Rentrée scolaire : la ville de Blois prête à accueillir ses 5 500 élèves

SWEET FM
Crédit : Crédit photo : Nicolas Terrien

Modifié : 31 août 2017 à 17h43 par Nicolas Terrien

Classes de CP dédoublées en REP+, statu quo sur l'organisation des rythmes scolaires, lancement d'une aide aux leçons et travaux tous azimut... Tour d'horizon des nouveautés de la rentrée à Blois avec le maire-adjoint à l'Education, Benjamin Vételé.

Si plus d’une école sur deux s’apprête à revenir à la semaine de quatre jours en Loir-et-Cher -39% des écoliers-, celles de Blois n’ont pas sollicité les dérogations élargies en juin dernier : "Nous faisons le choix de ne pas nous précipiter et nous allons lancer une concertation sur le sujet" indique Benjamin Vételé, le maire-adjoint chargé de l’Education. De quoi relancer l’éternel débat. Mais la municipalité va s’appuyer sur l’Observatoire de l’Economie et des Territoires pour aller à la rencontre des parents et des enseignants de chacune des 33 écoles pour aboutir dans le courant de l’année à des propositions.

Dédoublement des classes de CP en attendant les CE1 en 2018

L’objectif est de favoriser les apprentissages à cette période charnière de la scolarité en limitant à douze le nombre d’élèves par classe dans l’éducation prioritaire renforcée. C’était aussi, on s’en souvient, une promesse du candidat Macron : "Nous n’y sommes pas opposés, même si on nous a quasiment imposé des travaux dans nos propres établissements" explique l'adjoint socialiste. Mais Benjamin Vételé reconnaît que les choses se sont bien passées, en lien avec la Direction académique "qui a eu aussi l’intelligence de maintenir le dispositif plus de maîtres que de classes qui a porté ses fruits".

L’aide aux leçons, une initiative blésoise

Toujours dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la ville s’apprête à généraliser son dispositif d’aide aux leçons, testé dans six établissements entre janvier et avril 2017 : "Le bilan de cette expérimentation est positif avec la participation de 130 enfants encadrés par des enseignants volontaires". Dès la rentrée, cet accompagnement sera dispensé dans les 19 écoles élémentaires de Blois, à raison de deux fois par semaine entre 16h30 et 17h15 sur le temps d’accueil périscolaire.

Travaux d’été dans les écoles

800 000 euros ont été investis dans les écoles depuis le début de l’année. Le gros morceau s’est concentré sur la maternelle Molière avec la rénovation de toutes les classes et du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. 200 000 euros sont consacrés au désamiantage et à la réfection de trois classes de l’école des Hautes-Saules. Enfin, plusieurs chantiers ont été menés dans le cadre du déploiement du Plan Numérique dans les écoles du Foix, Sarazines, Hautes Saules, Mirabeau et Bülher.