Rentrée sociale : la CGT appelle à manifester dans l'Orne le 17 septembre
Modifié : 9 septembre 2020 à 10h00 par La rédaction
La CGT de l'Orne appelle à des rassemblements à Alençon et à L'Aigle ce jeudi 17 septembre, "pour s'opposer aux attaques contre les salariés" en ces temps de crise sanitaire.
Premier appel à la mobilisation depuis la rentrée. "La crise sanitaire a été le prétexte à toutes les attaques contre les droits des salariés et fonctionnaires, l’après crise risque d’être terrible si les travailleurs ne font pas barrage à cette politique irresponsable !" lance la CGT ornaise dans son communiqué, avant d'inviter militants syndicaux et sympathisants à descendre dans les rues ce jeudi 17 septembre : un rassemblement est prévu dès 11h devant les bâtiments de la préfecture à Alençon pour ensuite marcher jusqu'à la poste, manifestation également à L'Aigle à partir de 17h30 sur la place de La Poste.
Rentrée sociale pas comme les autres
"Alors qu’il est prévu 1 million de chômeurs supplémentaires d’ici fin 2020, rien n’est fait pour un juste partage des richesses ! Au contraire : poursuites des cadeaux aux entreprises, particulièrement aux grands groupes qui engraissent les actionnaires et rien pour celles et ceux qui quotidiennement oeuvrent, comme durant la crise sanitaire, pour l’intérêt collectif. Ce sont 60 milliards de dividendes versés aux actionnaires du Cac 40 en 2019 et 90 milliards d’exonérations sociales et cadeaux fiscaux offerts au patronat" écrit le syndicat CGT de l'Orne pour qui "cette rentrée sociale revêt un caractère totalement inédit".