Réouverture des terrasses : au Mans, les gérants de bars et restos optimistes
Modifié : 18 mai 2021 à 20h49 par Corentin Allain
Derniers préparatifs avant le grand jour, ce mercredi 18 mai : la réouverture des terrasses de bars et restaurants. Cela fait plus de six mois que les établissements manceaux sont fermés au public à cause du Covid-19.
C’est le jour que beaucoup attendaient. Ce mercredi 18 mai, il sera de nouveau possible de manger un morceau en profitant du soleil, ou de boire une blonde dans son bar préféré : c’est la réouverture des terrasses, au Mans comme partout, après plus de six mois de fermeture à cause du Covid-19. "Voir du monde, c’est notre raison de vivre !" se réjouit Pascal Lorin, chef de "La Bohème". "On sait que les gens sont motivés à venir boire, donc on compte sur eux !" sourit de son côté Reynaud, du bar "A Contre Sens", qui ne craint pas les débordements que pourrait provoquer un éventuel excès d’enthousiasme de sa clientèle.
La météo pourrait jouer les trouble-fête
Aux quatre coins de la place de la République, chacun met en place son plan de bataille. "On nettoie les terrasses, pour que ce soit nickel pour les clients demain, même si le beau temps risque de ne pas être au rendez-vous" explique Julien, serveur pour "Le Vigo". Le mauvais temps, c’est la plus grande inquiétude pour des professionnels déjà obligés de réduire de moitié leur capacité d’accueil en terrasse. Mais cette menace ne douche pas l’enthousiasme de Rodolphe, patron du "Liberta", traversé par de nombreuses émotions : "C’est à la fois stressant et excitant. Là, le personnel est en train de déballer les parasols, on prie pour qu’il fasse beau !".
De nombreuses réservations
Si l’optimisme règne, c’est aussi parce que les réservations sont encourageantes. "C’est au-dessus de nos espérances" confie Baptiste Daubé, directeur du restaurant "Le Venez". "Rien que pour ce mercredi soir, 19 heures, on a plus de 60 couverts. Pour un dîner, en semaine et sans vacances scolaires, c’est très bien". Cet établissement, comme d’autres, a obtenu de la mairie du Mans le droit d’étendre sa terrasse sur une partie de la voie publique. "Il va falloir retrouver le rythme après huit mois sans travailler" tempère Olivier Boussard, chef de "La Réserve" et du "Beaulieu", qui anticipe "une petite fatigue au démarrage". Les journées seront tout de même moins longues : le couvre-feu, certes repoussé, est fixé à 21h à partir de ce mercredi.