Romorantin-Lanthenay recherche son écrivain public
Modifié : 26 septembre 2019 à 9h42 par Emilien Borderie
Sa mission : aider celles et ceux, pas très à l'aise avec l'écrit, qui se retrouvent démunis face à des démarches administratives notamment. Un bénévole est recherché au "Point accès au droit" de Romorantin-Lanthenay.
C’est le profil d’un "écrivain public bénévole" dont on a besoin à Romorantin-Lanthenay, pour assurer des permanences régulières au "Point accès au droit", service dépendant du tribunal de grande instance de Blois. Jusqu’à maintenant, c’est Georges Brown, par ailleurs correspondant pour le journal "Le Petit Solognot" qui occupe le poste, "à raison de deux sessions de trois heures chaque mois" précise-t-il.
Transmettre le flambeau
Au bout de quatre années de service, Georges Brown, membre du Rotary Club local et qui se qualifie lui-même de "retraité actif", souhaite se consacrer à de nouvelles activités fort prenantes -mais toujours bénévoles- et cherche donc "à transmettre le flambeau à une autre personne à la retraite ou à un jeune actif courageux, moins engagé dans la vie publique".
Des illettrés, mais pas seulement
"Les personnes qui viennent me voir ne sont pas forcément illettrées, parfois simplement rebutées par la complexité d’un dossier ou d’un courrier administratif. En quelque sorte, je tiens le stylo, bien que souvent les lettres soient saisies sur ordinateur" explique Georges Brown, précisant qu’il n’y a "pas besoin de connaissances spéciales en droit ou autre" puisque "le bon sens suffit, avec une bonne dose de patience et un bon contact humain".
Bénévole mais valorisant
Si le "job" d’écrivain public n’est pas rémunérateur, il est en revanche porteur de satisfaction, pour soi comme pour celles et ceux qui en bénéficient : "La récompense est là, avec le sourire des personnes qui repartent rassurées !" conclut Georges Brown. A l’aise à l’écrit et avec les sujets administratifs ? Disponible pour rendre service au "Point accès au droit" de la place du Château à Romorantin-Lanthenay ? Il faut se manifester auprès de Séverine Juj, à Blois, au 02 34 89 13 00.