Saint-Cosme-en-Vairais : grève chez Arconic

SWEET FM

Modifié : 5 juin 2018 à 15h04 par Emilien Borderie

Des salariés de l'équipementier automobile et aéronautique Arconic, à Saint-Cosme-en-Vairais, se sont mis en grève ce mardi 5 juin, pour dénoncer le climat social qui semble régner au sein de l'entreprise.

Selon l'intersyndicale de l'entreprise, près de 80% des salariés affectés à la production s'étaient mis en grève dès 9h30 ce mardi 5 juin chez Arconic, à Saint-Cosme-en-Vairais. En cause, d'abord "un climat social très dégradé" assure Philippe Poirier, délégué FO : "Pour vous dire, alors qu'on l'interpellait, le directeur des ressources humaines n'a pas daigné baisser la vitre de sa voiture ne serait-ce que pour nous saluer en arrivant à l'usine... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres" relate-t-il.

Une "fin de non recevoir"

Arconic à Saint-Cosme-en-Vairais est la plus grosse unité industrielle du groupe en France : "Les dernières négociations ont débouché sur une hausse moyenne des salaires de 18 euros brut. Nous réclamons des pourparlers avec la direction pour nous rapprocher des 30 euros. Mais pour l'heure, on nous oppose clairement une fin de non recevoir !" affirme Philippe Dambrin, délégué syndical CGT au sein du site industriel sarthois qui compte actuellement quelque 700 salariés.