Salbris : bientôt un jardin partagé en permaculture

SWEET FM
Crédit : Crédit photo : ville de Salbris

Modifié : 25 septembre 2017 à 14h41 par Emilien Borderie

Plus qu'une activité simplement alimentaire, la permaculture s'apparente à une véritable philosophie : la conférence qui s'est tenue ce vendredi 22 septembre à Salbris l'a montré.

La finalité, c’est d’aménager un jardin consacré à la permaculture dans le centre-ville de Salbris. Si aucune date n’est encore clairement annoncée, l’idée fait son chemin et semble déjà séduire : la conférence-débat proposée ce vendredi 22 septembre a réuni pas moins de 45 personnes pour écouter et questionner Jean-Philippe Beau sur son "écocentre du Bouchot" à Pierrefitte-sur-Sauldre : "La permaculture est plus qu’une forme d’agriculture, c’est une philosophie. Elle est attentive à la nature, aux êtres humains et doit permettre de redistribuer les surplus après avoir produit en abondance. L’objectif est de créer des écosystèmes productifs et durables avec au cœur l’action de l’homme" a expliqué l’intéressé.

Réunir les personnes intéressées par le projet

Maire de Salbris, Olivier Pavy est lui-même à l’initiative du projet de création d’un jardin partagé en mode permaculture : "Cela rassemble plusieurs idéaux, il s’agit avant tout de recréer du lien social, du partage, de l’échange et de la solidarité autour d’un espace écologique et de ramener la production autour de nous. La première étape était donc de réunir les personnes intéressées afin de mesurer leur motivation face à un tel projet qui n’est possible qu’avec la participation de chacun" affirme l’élu qui envisage déjà de rendre accessible ce jardin à toutes et tous "afin notamment de favoriser la pédagogie auprès des enfants".

Prochaine animation proposée : réunir le public -du moins ceux qui ne seraient pas encore parfaitement convaincus- autour du film "L’école de la permaculture". La projection sera suivie d’un échange-débat avec la salle.