Sarthe : des journalistes convoqués par les gendarmes
Modifié : 3 avril 2019 à 11h14 par Jonathan Lateur
Le Club de la Presse du Maine dénonce une "tentative de judiciarisation inédite du travail de la presse" après la convocation de deux journalistes et un correspondant par la compagnie de gendarmerie du Mans.
Du jamais vu en Sarthe. La compagnie de gendarmerie du Mans vient de convoquer en audition libre deux journalistes et un correspondant de presse travaillant pour trois médias différents du département. Tous ont comme point commun d’avoir couvert l’action symbolique menée par des militants écologistes d’Alternatiba le samedi 23 mars en mairie de Rouillon : le décrochage du portrait officiel du président de la République.
"Tentative de judiciarisation inédite du travail de la presse"
Ces reporters du Maine Libre, de Ouest-France et de Via-LMTV Sarthe ont reçu un courrier de convocation pour "avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de vol en réunion". Dans un communiqué, le Club de la Presse du Maine "condamne avec la plus grande vigueur cette tentative de judiciarisation inédite du travail de la presse". L’association professionnelle demande aussi "solennellement au parquet du Mans de renoncer à ces auditions".