Sarthe : il tente d’échapper aux gendarmes
Modifié : 18 mars 2018 à 21h41 par Emilien Borderie
Ce samedi 17 mars, vers 2h du matin, un habitant du Loir-et-Cher a vainement cherché à semer les gendarmes qui avaient tenté de contrôler son véhicule à Bouloire.
Les faits se sont produits alors qu’une opération coordonnée de sécurité routière anti-alcool et stups était en cours, mobilisant une 20aine de gendarmes dans le secteur : vers 2h du matin à Bouloire, un automobiliste sommé de s’arrêter, a au contraire choisi de prendre la fuite en accélérant. Une course poursuite s’est immédiatement engagée, "durant laquelle le conducteur a commis de nombreuses infractions graves au code de la route" précise le groupement sarthois.
Les pneus crevés
Après avoir forcé un premier poste d’interception sur la commune du Breil-sur-Mérize, le fuyard a continué son périple en direction de Connerré, puis de Thorigné-sur-Dué où, refusant toujours de se soumettre aux injonctions au niveau d’un second barrage, sa Renault 21 a roulé sur une herse "stop stick" qui a entraîné la crevaison des quatre pneus. Dans la foulée, l’individu a percuté à deux reprises un véhicule de la gendarmerie avant d’être stoppé sur le bord de la route.
Comparution immédiate
Le fautif, âgé de 21 ans et demeurant dans le département de Loir-et-Cher, a été interpellé et placé en garde à vue pour "refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui et dégradation volontaire" : il est convoqué au palais de justice du Mans dès ce lundi 19 mars en vue d’une comparution immédiate. Les brigades de Saint-Mars-la-Brière, Saint-Calais, Le Mans, et La Ferté-Bernard ont été mobilisées.