Sarthe : la préfecture allège les règles du port du masque

SWEET FM
Au Mans, le port du masque restera obligatoire pour les piétons sur la place de la République
Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 11 septembre 2020 à 7h34 par Jonathan Lateur

Le port du masque est désormais seulement obligatoire dans les endroits les plus fréquentés de huit communes du département de la Sarthe. Cyclistes et sportifs en sont dispensés.

La préfecture de la Sarthe fait évoluer les règles concernant le port du masque dans l’espace public. Un nouvel arrêté publié en date du 10 septembre précise les dernières modalités d’application qui rentrent en vigueur dès ce vendredi 11 septembre. Il est désormais seulement obligatoire de porter une protection faciale dans les "zones caractérisées par une forte densité de personnes ou par une impossibilité à respecter la distanciation sociale" de huit communes du département : Le Mans, Sablé-sur-Sarthe, Allonnes, Coulaines, Saint-Calais, Arnage, Changé et La Suze-sur-Sarthe.

Cyclistes et sportifs désormais dispensés

Concernant précisément la ville du Mans, le masque reste obligatoire pour les piétons dès l’âge de 11 ans lorsqu’ils se déplacent dans les rues du centre-ville, et dans certains quartiers comme les Sablons, Pontlieue, Chasse-Royale ou encore Ronceray-Glonnières. Les autorités locales ont également pris la décision de lever l’obligation pour les cyclistes et personnes pratiquant une activité physique et sportive répondant ainsi par la positive à la demande de l’association Cyclamaine qui considérait cette mesure comme discriminatoire et avait déposé un recours en justice en début de semaine.