Sarthe : le seigle pour remplacer les pailles en plastique
Modifié : 13 décembre 2020 à 18h25 par La rédaction
Le Conseil départemental de la Sarthe a voté une subvention pour soutenir le lancement d'une production industrielle de pailles en seigle. Le projet, initié par une exploitation agricole située à Luché-Pringé, vise à proposer une alternative crédible au plastique.
Réunis en commission permanente ce vendredi 11 décembre, les élus du Conseil départemental de la Sarthe ont voté l’attribution d’une enveloppe d’un montant de 10 000 euros à l’exploitation agricole de la famille Bourmault, située à Luché-Pringé : cette subvention est censée aider l’entreprise à concrétiser un projet écoresponsable, consistant à produire des pailles à boire en seigle en quantité industrielle, destinées à se substituer au plastique. "Le projet VégéPailles, complètement innovant, permettra de confectionner des pailles 100% naturelles, écologiques et biodégradables, théoriquement réutilisables, issues de la production sarthoise, en allant de la culture du seigle à la fabrication et la commercialisation" indique la collectivité.
Début de l'aventure en avril 2021
"Le matériau utilisé, le seigle, permet d’obtenir une paille plus résistante que la paille en papier, puisqu’il ne se délite pas dans les boissons et il est, de plus, conforme à la réglementation, puisqu’il est végétal" argumente le Conseil départemental de la Sarthe, visiblement convaincu par l’aventure, qui devrait démarrer en avril 2021 : la production de pailles espérée dès la première année est de 40 millions de pièces, ce qui ne représenterait qu’environ 0,013 % de la consommation française. La commercialisation se ferait tant auprès de distributeurs nationaux, qu’en ligne, via un site dédié. "Le rythme de croissance s’effectuera avec l’acquisition de deux machines chaque année, afin d’assurer un déploiement serein" précise-t-on.