Sarthe : les dates des vendanges sont connues

SWEET FM
Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 2 septembre 2020 à 9h44 par Jonathan Lateur

Le syndicat des vignerons de la Sarthe s'est réuni lundi 1er septembre afin d'arrêter les dates des vendanges pour les Jasnières et Coteaux-du-Loir.

On s’active déjà dans les vignes du sud de la Sarthe. Les vendanges 2020 commencent pour les Jasnières et Coteaux-du-Loir. Le calendrier, selon les différents cépages, a été publié le lundi 1er septembre : cela commence dès ce mercredi pour le Gamay, suivront ensuite la semaine prochaine Chenin et Pineau d’Aunis, puis celle d’après, le Côt, Grolleau et Cabernet-Franc : "C’est une récolte précoce due à l’hiver très doux et à l’été ensoleillé. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas eu de gel dans les vignes, mais on a quand même manqué un peu d’eau ces dernières semaines" explique Amandine Fresneau, viticultrice installée à Marçon et responsable communication du syndicat des vignerons.

Un volume correct malgré les faibles pluies

Après un millésime 2019 marqué par les périodes de gel et la faible quantité de vin produit, cette nouvelle cuvée se présente beaucoup mieux : "Avec plus de pluie, on aurait pu avoir davantage d’eau dans les baies, mais on aura un volume correct. Après comme on a l’habitude de dire, tant que ce n’est pas dans la cave, il faut rester prudent" tempère la propriétaire du domaine de Cézin. Rappelons qu’en Sarthe, l’appellation Jasnières est exclusivement réservée aux communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir et s’étend sur 127 hectares, tandis que l’aire géographie du Coteaux-du-Loir est répartie sur seize communes, y compris en Indre-et-Loire, et s’étend sur 80 hectares.

Amandine Fresneau