Sarthe : les gilets jaunes veulent retrouver l’esprit du 17 novembre
Modifié : 15 février 2019 à 10h11 par Jonathan Lateur
Pour l'acte XIV ce week-end, les gilets jaunes organisent une action inédite en Sarthe. Les manifestants ont rendez-vous en début de journée, aux portes du Mans, ce samedi 16 février pour 24 heures de mobilisation.
Retrouver l’esprit des premiers feux de camp sur les ronds-points. Les gilets jaunes sarthois veulent se rappeler au bon souvenir du 17 novembre dernier. Pour ça, ils lancent leurs 24 Heures ce week-end. Action inédite calquée sur le modèle de la célèbre course automobile : "Le but, c’est de mobiliser au-delà du département de la Sarthe pour montrer que le mouvement est loin de faiblir" explique Céline, administratrice du groupe Facebook "Colère 72".
Hommage aux victimes
Concrètement, les gilets jaunes ambitionnent de se mobiliser sous différentes formes pendant une journée complète : "On donne rendez-vous aux gens à partir de 9h au rond-point de l’Océane, à la sortie du Mans. Il y aura une marche, des actions et des minutes de silence pour rendre hommage aux blessés et aux morts depuis le début du mouvement. Même si tout le monde ne pourra pas rester jusqu’au bout, tout est prévu pour" poursuit l’organisatrice.
Des sondages "manipulés"
Pour la première fois, les Français veulent que les gilets jaunes arrêtent de manifester. Selon un sondage Elabe pour BMFTV, 56% des sondés disent stop aux samedis de colère : "C’est une manipulation médiatique. Le gouvernement, avec l’appui des médias, peut faire passer plein de choses. Forcément voir des images de casse et d’affrontements avec les forces de l’ordre, ça ne donne pas une bonne image des gilets jaunes, mais ce n’est pas la réalité du terrain" assure Céline.