Sarthe : Marine Le Pen en tête dans près d'une commune sur trois
Modifié : 24 avril 2017 à 14h46 par Emilien Borderie
Entre 2012 et 2017, Marine Le Pen a gagné plus de 4 500 voix au premier tour de l'élection présidentielle en Sarthe. Près d'une commune sur trois a placé la candidate du FN en tête ce dimanche 23 avril.
Si l'on compare les premiers tours des élections présidentielles de 2012 et de 2017 en Sarthe, le calcul est vite fait : Marine Le Pen a gagné plus de 4 500 voix en cinq ans. Ce dimanche 23 avril, les électeurs de 109 des 361 communes que compte le département ont positionné la candidate du Front National en tête de leurs suffrages. En 2012, "seule" une 60aine de communes était concernée.
Marine Le Pen à plus de 30%
A y regarder de plus près, pas moins de 71 communes, souvent de petite voire de très petite importance démographique, ont voté Front National à plus de 30% : Duneau, Courcemont, Boëssé-le-Sec, Evaillé, Coulombiers, Briosnes-lès-Sables, Dollon, Meurcé, La Chapelle-Huon, La Bosse, Maresché, Nauvay, Louzes, Semur-en-Vallon, Saint-Martin-des-Monts, Soulitré ou encore Notre-Dame-du-Pé.
Jusqu'à 45% : record départemental
La "palme" frontiste revient au village de Prévelles : 45% des électeurs de cette paisible commune qui compte 166 inscrits se sont prononcés en faveur de Marine Le Pen. Soit un bond de 15 points, comparé au résultat enregistré au soir du premier tour de l'élection présidentielle de 2012.
De plus en plus près du Mans
On observe que le sud du département de la Sarthe est de plus en plus orienté "extrême-droite". De même qu'à l'est, avec les secteurs du Luart, de Dollon, de Soulitré, du Breil-sur-Mérize ou encore de Sceaux-sur-Huisne. Assez flagrant, les environs du Mans, jusque là peu sensibles aux "sirènes lepénistes", ont revu leur position : alors qu'on y avait voté pour François Hollande en 2012, on a choisi le FN ce dimanche à Champagné, à Moncé-en-Belin ou encore à Saint-Mars-la-Brière.