Sarthe tourisme mise sur le financement participatif
Modifié : 15 février 2021 à 11h35 par Noëlline Garon
L'agence Sarthe Tourisme vient de nouer un partenariat avec la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, afin de soutenir des projets porteurs pour le département. Les candidats sont invités à se manifester dès ce lundi 15 février.
Pour développer l’offre touristique en Sarthe, le Conseil départemental a choisi de miser sur le financement participatif. Sarthe Tourisme vient de nouer un partenariat avec la plateforme KissKissBankBank. Un appel à projets démarre ce lundi 15 février, pour s'achever le 15 mai. Par ce biais, la collectivité entend enrichir l’offre touristique. Les candidats doivent respecter certaines données : "Il faut que le projet touristique fasse l’objet d’une valeur ajoutée pour l’offre du territoire, il faut aussi qu’il y ait une faisabilité avérée, on ne peut pas choisir un projet qui soit trop farfelu. Et puis le côté innovant sera aussi un critère de sélection" détaille Benoît Le Quément, directeur adjoint de Sarthe Tourisme.
Avant la Sarthe, le Cher avait déjà sollicité KissKissBankBank
La Sarthe n’est pas la première collectivité à avoir sollicité KissKissBankBank. En 2020, le Cher a eu recours à ce dispositif : "Mais en matière de tourisme, l’initiative de la Sarthe est pionnière puisqu’on n’a jamais eu sur notre site ni sur d’autres plateformes de partenariat de ce type, collectif" précise Olivier Sanche, responsable mécénat et collectivité chez KissKissBankBank. Les porteurs de projets retenus bénéficieront ensuite d’un accompagnement spécifique de Sarthe Tourisme et de la plateforme de financement participatif pour mener leur campagne. Les lauréats seront connus à partir du 21 mai.