Sarthe : trois bassins hydrographiques en crise

SWEET FM
Vaudelle-Merdereau-Orthe, Vive Parence et Aune sont en crise. On y constate une baisse du débit des

Publié : 25 septembre 2020 à 14h16 par à‰lise Catalanotti

La préfecture de la Sarthe vient de prendre par voie d'arrêté de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau. Trois bassins ont franchi le seuil de crise et voient leurs usages limités de manière drastique.

La préfecture de la Sarthe communique ce vendredi 25 septembre un nouvel arrêté réajustant les restrictions d’usage de l’eau en vigueur dans le département face à la sécheresse. Au vu des débits constatés par des stations de mesure présentes sur les principaux cours d’eau du département, le seuil de crise est activé sur trois bassins versants : Vaudelle-Merdereau-Orthe, Vive Parence et Aune. Alerte renforcée en Sarthe amont, sur les affluents de la Sarthe médiane, Vaige-Taude-Erve, Anille-Veuve-Tusson et Argance. Enfin Braye, Dué et Narais se voient imposer les restrictions liées au seuil d’alerte. Des mesures applicables dès à présent, l’arrêté ayant été publié dès le 24 septembre au soir. Et le non-respect des mesures de limitation des usages de l‘eau en partie détaillées ci-dessous et consultables sur le site internet de la préfecture, est passible d’amendes pouvant atteindre 3 000 euros en cas de récidive.

Un seuil de crise synonyme d’interdictions généralisées

Sur ces bassins, en vertu de l’arrêté préfectoral du 30 juin 2020 relatif à la préservation de la ressource en eau en période de sécheresse, "seuls les prélèvements répondant aux exigences des usages prioritaires restent autorisés". On entend par "usages prioritaires" l’alimentation en eau potable de la population, la santé et la salubrité publiques, la sécurité civile et les besoins des milieux naturels. Plus aucun prélèvement industriel n’y est donc autorisé, pas plus que les irrigations, les lavages de véhicules autres que règlementaires. Les golfs ne pourront plus arroser les greens par exemple. Les particuliers ne doivent plus utiliser l’eau du robinet pour leurs usages domestiques, arrosage des potagers, remplissage des piscines, ou nettoyage des façades par exemple.