Second tour : Marc Gricourt réagit
Modifié : 27 juin 2021 à 23h19 par La rédaction
Taux d'abstention très élevés, résultats moins bons que prévu pour le RN... Marc Gricourt, maire de Blois, réagit au second tour des élections régionales et départementales ce dimanche 27 juin.
Réagissant aux enseignements du second tour des élections départementales et régionales ce dimanche 27 juin, Marc Gricourt, maire de Blois, retient d'abord le taux d'abstention record (69,7% d'électeurs ne se sont pas déplacés pour voter à Blois) : "Cela doit nous interroger mais c'est notamment la conséquence d'un président de la République et d'un gouvernement qui ont hésité à organiser ces élections avec la décision de les maintenir, puis de les reporter, pour finalement les décaler. Aucune véritable campagne dans les médias n'a été faite. La distribution lacunaire des professions de foi, sous-traitée à une entreprise défaillante, est un scandale démocratique pour le pays" écrit-il dans son communiqué.
Des regrets pour le canton de Chambord
Marc Gricourt fait notamment savoir qu'il "regrette le résultat de Denys Robiliard et d’Isabelle Nouari sur le canton de Blois 2" et que "la défaite de Gilles Clément face à un candidat qui a récupéré les voix du Rassemblement National à Chambord" l'attriste. Au-delà, "dans les autres communes, hors Villebarou, on peut s'étonner de voir que pratiquement toutes les voix du Rassemblement National se sont reportées sur les voix des candidats Modem représentant le gouvernement" analyse-t-il. Plus largement, le maire de Blois s'affirme rassuré par les scores de l'extrême-droite : "Je suis satisfait de voir la défaite du Rassemblement National, tant au niveau régional en Centre-Val-de-Loire, qu'au niveau départemental".