Seine-Maritime : près de 1 500 renards pourront être abattus d’ici la fin de l’année
Modifié : 20 août 2020 à 15h34 par Julien Dubois
Le tribunal administratif de Rouen a rejeté ce jeudi 20 août le recours déposé par l'association One Voice contre un arrêté préfectoral. Ce dernier autorise une régulation massive de la population des renards d'ici la fin de l'année en Seine-Maritime.
L’association One Voice, spécialisée dans la défense des animaux, n’a pas obtenu gain de cause. Son recours, déposé contre un arrêté préfectoral autorisant l’abattage de 1 430 renards en Seine-Maritime, a été rejeté ce jeudi 20 août par la justice. La veille, le sujet s’était retrouvé au cœur d’une audience entre l’association et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Une nécessité de régulation selon les services de l’Etat
Accusé par les agriculteurs de s’attaquer à leurs élevages, le renard est également pointé du doigt par les chasseurs, qui le considèrent comme une espèce nuisible pour le petit gibier. De son côté, la préfecture de Seine-Maritime estime que l’espèce "a tendance à croître depuis plusieurs années" et qu’elle est "susceptible d'occasionner des dégâts pour l'ensemble du département". L’abattage des animaux se fera d’ici le 31 décembre. Ce sont les lieutenants de louveterie du département qui en auront la charge.