Sept personnes sur dix vaccinées en Loir-et-Cher
Modifié : 28 juillet 2021 à 18h14 par Nicolas Terrien
La couverture vaccinale du Loir-et-Cher s'amplifie, alors que le pass sanitaire devient le sésame de l'été. La 100 000e dose sur le Blaisois a été inoculée ce mercredi 28 juillet à Blois.
Au niveau national, l’épidémie de Covid-19 connaît un net rebond, mais au 28 juillet, le Loir-et-Cher présente des données quatre à cinq fois inférieures : un taux d’incidence à 36 cas pour 100 000 habitants (contre 187 en moyenne française) et un taux de positivité à 1,3 (contre 3,8). Mais ce qui pourrait passer comme une bonne nouvelle ne laisse guère de doute. Le département devrait franchir les seuils d’alerte dans les jours et les semaines qui viennent, et ainsi être traversé lui-aussi par cette quatrième vague. Et pour ne pas devoir faire face à de nouvelles mesures difficiles, les autorités n’ont qu’un seul mot à la bouche : la vaccination !
70% de la population vaccinée
Sans vraiment parler d’immunité collective, le Loir-et-Cher présente un taux vaccinal plutôt flatteur, avec 70% des personnes de 12 ans et plus qui ont emprunté le chemin de vaccin. Concrètement, cela représente 285 000 personnes, dont 200 000 primo-vaccinés et 157 000 ayant reçu la deuxième injection. "Notre objectif est de passer à 90% de la population départementale" déclare le préfet François Pesneau, en visite ce mercredi 28 juillet au centre du Jeu-de-Paume à Blois avec tous les partenaires qui le font fonctionner. "En gros, il resterait 120 000 injections à réaliser pour y parvenir", soit huit semaines de fonctionnement à plein des centres répartis sur le territoire.
Le capitaine Adrien Ponin-Sinapayen, chef du centre de vaccination © Nicolas Terrien
"Indispensable pour mon travail"
A 25 ans, Marion est venue se faire injecter sa seconde dose de Pfizer. Symboliquement, elle est ainsi la 100 000e personne à y passer sur le secteur de Blois. Amusée par le ballet d’officiels et de journalistes qui la sollicite, elle commente au micro de Sweet FM : "Je travaille pour une société spécialisée dans les appareils contre l’apnée du sommeil, et j’interviens chez les clients. Je dois être vaccinée. C’est indispensable pour mon travail !". Immédiatement, cette habitante de Saint-Bohaire le précise : "J’ai déjà eu ma première dose il y a six semaines", soit bien avant l’extension du pass sanitaire et la ruée sur les rendez-vous pour sauver ses vacances ou son job.
Dernières injections avant déménagement
Après plusieurs mois de fonctionnement en continu, le "mégacentre" de vaccination du Jeu-de-Paume va fermer ses portes. En effet, à partir du 6 septembre, il sera transféré au gymnase des Belleries à Vineuil, juste à côté de la caserne des pompiers de Blois-Sud en contrebas de la voie rapide. "Qu’on ne se méprenne pas", souligne Christophe Degruelle. Pour le président d’Agglopolys, "il s’agit de reprendre une vie normale en envoyant le message que les séminaires et les réunions peuvent s’y tenir".