SETRAM : Marlène Schiappa a-t-elle dérapé ?

SWEET FM

Modifié : 15 février 2018 à 20h28 par Emilien Borderie

Dans un récent entretien accordé au journal Le Monde, Marlène Schiappa évoque des agressions sexuelles dont auraient été victimes plusieurs jeunes passagères en sortant du tram au Mans. Le président de la SETRAM voit rouge.

Au détour d’une longue interview publiée dans Le Monde daté du 5 février, Marlène Schiappa raconte avoir passé, durant l’un de ses derniers week-ends en Sarthe, un peu de temps aux côtés des policiers et des gendarmes qui lui auraient fait entendre les enregistrements d’appels d’urgence au 17 : "C’est terrible, on vit les scènes de violences en direct, les coups, les menaces, la panique […]. J’ai aussi vu les plaintes de très jeunes filles agressées sexuellement à la sortie du tramway. Pas importunées. Violées".

Une lettre ouverte pour dénoncer un mensonge

Les propos tenus auprès des journalistes du quotidien du soir ont fait bondir Jean-François Soulard, président de la régie des transports en commun de l’agglomération du Mans, qui vient d’envoyer une lettre ouverte à la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes : "Jamais la police municipale ou nationale, les agents de la SETRAM ou les élus ne m’ont alerté sur de tels agissements autour du tramway" assène-t-il, en rappelant qu’un viol se définit "à travers l’existence d’une pénétration vaginale, anale ou buccale, avec une partie du corps ou un objet".

Des écrits qui risquent de nuire à l'image de la ville

Le patron des transports en commun manceaux, par ailleurs élu municipal dans la même équipe que… Marlène Schiappa, se dit "écœuré, dégoûté, choqué" par des écrits qu’il qualifie de "faux" et accuse sa collègue de "marquer contre son camp" : il lui demande "ce que risquent désormais de penser celles et ceux qui ne sont jamais venus au Mans, du climat de sécurité dans notre ville où il fait pourtant bon vivre". Sans cacher, nuance-t-il, "les difficultés qui peuvent surgir çà ou là". Jean-François Soulard conclut en écrivant qu'il espère pouvoir dire de vive voix à la destinataire de son courrier ce que lui inspire l’interview.

Confirmation d'un autre élu

Dans un courrier officiel en date du 14 février, le député de la Sarthe Damien Pichereau apporte son soutien et confirme les faits rapportés par Marlène Schiappa dans son interviw au Monde : "Il y a bien eu une jeune fille de 13 ans qui a porté plainte après avoir été alpaguée par quatre personnes dans le tramway et forcée à effectuer des fellations à la sortie. Ceci est bien un viol, n'en déplaise à Jean-François Soulard" écrit l'élu LREM. Avant d'attaquer à son tour : "Vouloir metter en valeur notre territoire est important, se cacher la réalité et insinuer perfidemment pour de basses manoeuvres politiques est scandaleux" conclut-il.