Socamaine à Champagné : inauguration avec le grand patron
Modifié : 27 mars 2019 à 20h30 par La rédaction
Michel-Edouard Leclerc était présent ce mercredi 20 mars à Champagné pour l'inauguration de la nouvelle plate-forme logistique de l'entreprise Socamaine.
Le long de la D323 aux portes du Mans, on ne peut pas les rater. Plus de 6 000 mètres carré de surface, une hauteur d’entreposage de 42 mètres pour 35 000 palettes, des tapis roulants dans tous les sens et des robots articulés dignes de l’industrie automobile : les nouvelles installations de Socamaine impressionnent. Et si l’entreprise, qui alimente les implantations de l’enseigne Leclerc dans une bonne partie de l’ouest de la France, a décidé de voir grand et moderne, c’est pour mieux lutter contre les géants du web : "Relever le défi logistique est nécessaire pour ne pas se faire manger, demain, par Amazon, AliBaba et les autres !" explique Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe éponyme, présent sur le site sarthois pour l’inauguration officielle ce mercredi 20 mars.
Des robots et des hommes
Avec une rotation de près de trois-cents camions par jour, ça ne s’arrête à peu près jamais chez Socamaine : "Il s’agit de livrer aussi bien des hyper, des petits magasins, des points relai ou des drives" précise Michel-Edouard Leclerc, persuadé qu’on a, en France, "la capacité de pratiquer des bons prix et d’avoir de bons assortiments" mais conscient "qu’il faut encore apprendre la maîtrise de la logistique, avec l’aide de la robotique et de l’intelligence artificielle". A Champagné, le chemin est pris : cinq robots actifs six jours sur sept, pendant vingt-et-une heures, avec un objectif de plus de 660 colis par heure et par robot ! Et si la machine domine, le facteur humain reste présent : Socamaine a engagé 80 nouveaux collaborateurs au cours de l’année écoulée, pour un total désormais de 465 salariés.