Strasbourg : des élus sarthois étaient dans la rue de la fusillade

SWEET FM
Crédit : @prefet67 / Twitter

Modifié : 12 décembre 2018 à 19h50 par Jonathan Lateur

Invités en Alsace par le député européen Marc Joulaud, une vingtaine d'élus sarthois se trouvait à Strasbourg ce mardi 11 décembre, lorsqu'un homme a ouvert le feu sur des passants dans le centre-ville.

A quelques minutes près, ils auraient pu faire partie des victimes. Un groupe composé d’une vingtaine d’élus sarthois était en visite à Strasbourg ce mardi 11 décembre. Ils dînaient dans un restaurant du centre-ville lorsqu’un homme a ouvert le feu à l’arme automatique sur des passants : "Nous étions huit dans un restaurant à l’angle de la rue des Orfèvres, là où s’est déroulée la première fusillade" témoigne Emmanuel Franco, le maire d’Etival-lès-Le Mans. Mais ce n’est pas le bruit des tirs qui a alerté les Sarthois : "Nous n’avons rien entendu. On a réagi au moment de l’arrivée des sirènes" précise l’édile.

Confinés dans le restaurant  

Emmanuel Franco et les sept autres personnes attablées ont immédiatement été confinés à l’intérieur du restaurant : "Nous y sommes restés jusqu’à 2h du matin. Les services de police nous ont fait sortir avant de nous rassembler en groupe, avec les clients d’autres établissements. Nous avons ensuite été escortés par des militaires et des policiers jusqu’à la sortie de la vieille ville. Puis, nous sommes rentrés, seuls, à pied jusqu’à notre hôtel. Je ne vous cache pas que je n’étais pas rassuré d’autant plus qu’on savait que l’auteur des faits courait toujours" conclut le maire sarthois de retour chez lui ce mercredi soir.

Emmanuel Franco témoigne :