Suicide à l'hôpital de Saint-Calais : le rapport arrive ce jeudi
Modifié : 4 janvier 2017 à 23h36 par Emilien Borderie
C'est ce jeudi 5 janvier que l'IGAS remet au ministère de la Santé son rapport sur le suicide d'un agent de l'hôpital de Saint-Calais l'été dernier. Les représentants du personnel exigent d'en obtenir une copie.
Franck, cadre hospitalier à Saint-Calais, a mis fin à ses jours en juillet 2016, laissant des écrits accusateurs à l’encontre de sa hiérarchie. Six mois après le drame, les conclusions de l’enquête menée par l’Inspection Générale des Affaires Sociales doivent arriver sur le bureau de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui disposera d’environ trois semaines pour statuer : "L’actuelle directrice de l’hôpital de Saint-Calais peut être maintenue en poste, congédiée, mutée… Rien ne nous permet de savoir ce que la ministre va décider" reconnaît Marc Gandon, secrétaire FO Santé en Sarthe.
Les syndicats veulent une copie
A deux reprises ces derniers mois, Force Ouvrière a demandé par écrit que lui soient communiquées les conclusions de l’IGAS, dès qu’elles seraient transmises au ministère de la Santé : "Nos courriers sont à ce jour restés sans réponse. Pas la moindre courtoisie..." se désole Marc Gandon, avant de préciser que rien n’oblige Marisol Touraine à informer, ne serait-ce que les syndicats, du contenu du rapport sur ce délicat dossier. Et dans un climat de fin de mandat, qui plus est politiquement tendu s’agissant de l’hospitalisation publique, on pourrait comprendre que l’intéressée cherche à rester discrète.