Sur les routes sarthoises, trente verbalisations pour non-respect du confinement
Modifié : 6 avril 2020 à 21h39 par La rédaction
Au cours du week-end dernier, les gendarmes de la Sarthe ont effectué de nombreux contrôles sur les routes du département. Excès de vitesse et non-respect des mesures de confinement ont représenté l'essentiel des interventions.
Il faisait doux, le soleil brillait dans un ciel tout bleu, il était très tentant de partir vadrouiller le week-end dernier... Et plus d’un l’a fait, au mépris des règles de confinement actuellement en vigueur qui imposent de ne sortir de chez soi que pour une raison impérative. Les gendarmes de la Sarthe en apportent la preuve chiffrée : en trois jours, pas moins de trente personnes ont été verbalisées pour n’avoir pas été en mesure de présenter une attestation dérogatoire dûment complétée. Sur le lot, les militaires précisent avoir contrôlé un véhicule "à plus de 30 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, à deux reprises sur l’autoroute A11", une fois à l’aller, une fois au retour, "avec trois verbalisations pour non-respect des mesures de confinement".
Cinq rétentions de permis en trois jours
S’agissant justement, et plus classiquement, des excès de vitesse : 27 interceptions ont été effectuées à travers le département pour des dépassements compris entre 20 et 40 km/h au-dessus de la limite, deux autres entre 40 et 50 km/h avec confiscation du permis. Trois derniers contrevenants se sont fait flasher à plus de 50 km/h au-dessus du maximum autorisé : là-aussi rétention du permis, et en prime immobilisation des véhicules "hormis l’un des trois, qui était une voiture de location" précisent les militaires. A 17h30 sur l’A81, un garçon de 19 ans en "période probatoire" s’est notamment fait prendre à 177 km/h au volant d’une Citroën Xsara, pour un maximum théorique dans son cas, fixé à 110.