Tests antigéniques : pharmaciens et infirmiers s’organisent en Sarthe

SWEET FM
Crédit : Noëlline Garon

25 novembre 2020 à 10h27 par Noëlline Garon

Sur le même principe que les campagnes de dépistage mobile, pharmaciens et infirmiers réalisent depuis ce mardi 24 novembre des tests antigéniques. Les prélèvements sont effectués deux fois par semaine à La Suze-sur-Sarthe.

Les pharmaciens sont habilités à réaliser des tests antigéniques depuis fin octobre. Mais en pratique, peu d’officines ont pu s’organiser. A La Suze-sur-Sarthe, les professionnels de santé du secteur ont choisi de se regrouper pour proposer deux créneaux de prélèvements par semaine, les mardis matin et jeudis après-midi. Cela a démarré ce 24 novembre : avec un tel dispositif mobile, "On sait qu’on ne va pas être occupé à faire des tests du lundi 9 heures au samedi 18 heures, qui sont les horaires d’ouverture des pharmacies et cabinets infirmiers. Si on le fait chacun chez soi, on va avoir un patient de temps en temps, en plus il y a une procédure d’habillage qui est longue. Proposer des tests dans un endroit dédié était plus simple", explique Bruno Deroche, pharmacien à La Suze-sur-Sarthe.

Bruno Deroche, pharmacien à La Suze-sur-Sarthe

Limiter le risque de contamination

Les professionnels de santé présents dans la matinée de ce mardi s’accordent aussi à dire qu’organiser des tests antigéniques dans un lieu totalement consacré à cela permet de limiter le risque de contamination : "Je ne peux pas réaliser ces tests dans mon cabinet puisqu’on continue encore à recevoir des gens pour des soins. Lorsqu’on réalisait des prélèvements à domicile, on devait se changer pour un patient où là il y a un risque de contamination qui est énorme. Il nous fallait donc un lieu avec une entrée et une sortie" détaille Franck, infirmier libéral à La Suze-sur-Sarthe.

Une réflexion en cours à Loué

Ce type d’organisation pourrait se décliner dans d’autres territoires de la Sarthe. Anthony Mussard, maire de Loué, était présent ce mardi : "J’ai évoqué la possibilité de mettre cela en place avec nos professionnels de terrain. La réflexion est en cours. L’étape d’après ce sera probablement les centres de vaccination à l’échelle locale". Pour rappel, les personnes ayant des symptômes depuis moins de quatre jours ou n’en ayant pas du tout peuvent avoir recours au test antigénique. Si on est cas contact, il faut réaliser un test PCR. Le site de La Suze-sur-Sarthe dans les salles Maurice-Lochu et Raoul-Pichon proposent ces deux types de dépistage au Covid-19.