Trump snobe les accords de Paris : Joaquim Pueyo réagit
Modifié : 2 juin 2017 à 22h39 par Emilien Borderie
On le redoutait, il l'a fait : Donald Trump a annoncé, ce jeudi 1er juin, que les Etats-Unis ne se conformeraient pas aux accords de Paris sur le climat. C'est "une faute pour le monde" selon Joaquim Pueyo, député-maire d'Alençon.
"La décision du président des Etats-Unis d’Amérique de sortir des accords de Paris sur le changement climatique est souveraine. Elle n’en constitue pas moins une erreur pour son pays et une faute pour le monde" estime Joaquim Pueyo dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi 2 juin, au lendemain de l’annonce de Donald Trump.
La gravité de l'annonce
L’élu socialiste se range derrière les déclarations du nouveau chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, qui a, écrit-il, "mesuré la gravité de cette annonce en appelant l’ensemble des pays signataires de l’accord à poursuivre la dynamique engagée en décembre 2016 dans la lutte contre le changement climatique".
Un appel aux chercheurs
Joaquim Pueyo fait aussi sienne la perche lancée par le président de la République la veille, dans un discours d’abord tenu en français puis en anglais : "La France se montrera à la hauteur en accueillant les chercheurs, les entrepreneurs, les citoyens concernés par ce défi" assure l’élu ornais à l'Assemblée nationale.
Eviter des guerres
"Lutter contre le changement climatique dont les effets se font déjà sentir, c’est éviter des famines, des guerres, des déplacements massifs de population. C’est aussi développer des secteurs porteurs d’emploi et de progrès social. Je continuerai à soutenir à mon niveau toutes les initiatives, y compris locales, pour faire réussir les accords de Paris" conclut Joaquim Pueyo.