Un demi-million d'euros d'aides pour le petit commerce dans le Val-de-Cher-Controis
24 novembre 2020 à 15h33 par La rédaction
Les commerces dits "non essentiels" implantés dans le périmètre de la communauté de communes du Val-de-Cher-Controis peuvent prétendre à une aide individuelle de 2 000 euros pour faire face aux conséquences économiques du confinement. Attention, quelques critères sont à respecter.
500 000 euros : c'est l’enveloppe votée par la communauté de communes du Val-de-Cher-Controis en faveur des commerces dits "non essentiels" : ces restaurants, marchand de chaussures, salons de coiffure ou autres, qui peuvent dès à présent prétendre à une aide de 2 000 euros par entreprise frappée par l’obligation de fermeture ces dernières semaines. L’objectif des élus du territoire étant avant tout de préserver la vitalité des centres-bourgs.
60% de chiffre d'affaires en moins
Attention, quelques structures sont exclues du dispositif : agences immobilières, banques, auto-entreprises, hébergeur touristique par exemple n'y ont pas droit. Pour les autres, quelques conditions sont à respecter, notamment en terme de chiffre d'affaires : moins de 300 000 euros hors taxes à l'année en temps normal, et, s'il y a maintien d'une partie de l'activité, la baisse constatée de recette doit être supérieure à 60% depuis le 30 octobre.
Une attestation, encore une...
Les professionnels candidats à cette "aide exceptionnelle" doivent être installés dans le périmètre de l'intercommunalité ainsi que se trouver "à jour" de leurs charges sociales et fiscales. "Une attestation sur l'honneur établie par le demandeur et contresignée par le maire de la commune de l'établissement" doit être produite auprès des services du Val-de-Cher-Controis, au 15 A rue des entrepreneurs à Contres. Détails sur le dispositif, par téléphone en composant le 02 54 79 15 50.