Un nouveau logo pour La Luciole

SWEET FM
Crédit : La Luciole

20 juillet 2020 à 10h40 par Corentin Allain

La salle de concert alençonnaise change son identité visuelle. Elle opte pour un nouveau logo qui fait écho à l'architecture singulière du bâtiment

Un vent de renouveau souffle sur La Luciole. Nouvelle directrice, nouveau programmateur et désormais nouvelle identité visuelle, avec ce logo dévoilé lors de la présentation à la presse de la saison septembre-décembre 2020. "Il était important de renouveler l’image de notre Scène de musiques actuelles, fortement attachée à son fondateur Loïc Lecomte. L’idée était donc d’établir une nouvelle charte graphique en cohérence avec le nouveau projet artistique et culturel porté par Céline Ferry" explique-t-on à La Luciole.

   

Un logo qui rappelle donc l’architecture du bâtiment inauguré en 2008, que ce soit en position horizontale --la zone d’accueil et l’un des cylindres- ou en verticale -les deux cylindres- : "La police très ronde, très boldée, très englobante rend ce logo très actuel, mais aussi très impactant. Pouvoir utiliser ce logo en position verticale permet de donner un élan, ce qui fait écho au dynamisme de la Scène de musiques actuelles" écrit la structure dans son communiqué.

Une création normande 

Contrairement au Conseil départemental de l’Orne, qui a lui aussi récemment retravaillé son logo, attirant au passage de vives critiques tant sur le processus de décision que sur le résultat final, La Luciole a fait appel à une entreprise de la région pour travailler sur ce projet : "Nous avons reçu 24 dossiers de candidature, puis rencontré par visioconférence troid graphistes ou agences graphiques afin qu’ils nous présentent leur projet pour La Luciole. Et c’est finalement l’agence Le Klub, basée à Hérouville-Saint-Clair à côté de Caen que nous avons retenue pour cette collaboration", conclut-elle.

Max Leduc, programmateur, sur ce nouveau logo