Un parc auto renouvelé pour la gendarmerie

SWEET FM
Les gendarmes loir-et-chériens exhibent leurs nouveaux véhicules
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 31 mars 2021 à 11h19 par Nicolas Terrien

Relancer le secteur de l'automobile en dotant les forces de l'ordre de véhicules neufs : c'est une des mesures du plan de relance, avec l'arrivée d'une trentaine de voitures chez les gendarmes de Loir-et-Cher.

"Il s’agit de véhicules fabriqués en France, et fonctionnant à l’électrique à chaque fois que c’est possible" explique le préfet François Pesneau, sous le soleil printanier. Il faut dire que les choses ont été organisées en grand pour cette opération de communication devant se traduire par une belle photo des véhicules flambant neufs avec la plus belle vue de Blois en toile de fond... Et si ce déploiement de force sur le port de la Creusille a intrigué les -nombreux- promeneurs, deux cavaliers de la brigade équestres étaient chargés d’expliquer cette promotion des... chevaux-vapeurs.

Des Zoé, des Kangoo, des 5008 et des motos

"C’est un renouvellement important qui va nous donner une visibilité qui correspond à cette gendarmerie du quotidien que nous voulons" se félicite le colonel Samuel Joguet. D’ici la fin de l’année, le parc du groupement qu’il commande va s’enrichir de 22 véhicules d’intervention type 5008, d’une dizaine de Zoé et de Kangoo électriques et de quinze motos. Le tout avec des équipements au diapason de l’époque. "Notamment les 5008 pour les interventions. Ce sont des moyens dont on ne disposait pas jusqu’à maintenant".

Colonel Samuel Joguet

La relance par l'automobile

"Le plan de relance est destiné à relancer tous les secteurs, dont celui de l’automobile qui a été très touché" explique le préfet, avec des véhicules fabriqués à Maubeuge ou à Sochaux. "C’est du gagnant-gagnant, puisque les forces de l’ordre disposent d’une flotte renouvelée". Il s’agit d’une opération nationale, déclinée dans tout le pays. Comme la vingtaine de brigades territoriales de la gendarmerie de Loir-et-Cher, la police nationale aussi disposera de véhicules de liaison ou d’intervention tout neufs.

Colonel Samuel Joguet