Un sapin montagnard en Normandie
20 décembre 2019 à 10h37 par Julien Dubois
Star de cette période de fêtes, le sapin illumine nos salons. Et si le Nordmann et l'Epicéa sont les arbres cultivés pour Noël, d'autres espèces existent, notamment en Normandie.
Le sapin pectiné a pour particularité de pousser en Normandie, alors que généralement, on l’observe plutôt dans des zones montagneuses. Pour Luc Souchet, responsable de l’unité territoriale du Perche à l’Office National des Forêts de l’Orne, "au fil des millénaires, le réchauffement a fait que le sapin s’est réfugié dans les climats de montagne, un climat froid et humide. Et s'il est aujourd'hui présent en Normandie, c’est parce qu’on a un climat qui lui convient encore, suffisamment humide pour qu’il puisse vivre". Cette essence, dont la présence sur le territoire va dépendre de l’évolution climatique, représente 5 à 8% des arbres présents dans les forêts de l’est du département de l’Orne.
Luc Souchet, responsable de l’unité territoriale du Perche à l’ONF de l’Orne
Le "sapin de L’Aigle", une variété spécifique
Et dans le pays d’Ouche, on parle même de "sapin de L’Aigle", car certains arbres ont connu une évolution naturelle qui les différencie des autres pectinés. Si elle fait bien partie de "la même famille", Luc Souchet précise que l’espèce aiglonne possède "des petites variations phénotypiques, pas forcément génétiques, avec une forme des aiguilles et une morphologie un peu différentes, mais c’est très subtil. C’est bien la même espèce, mais le sapin qui a poussé sur L’Aigle naturellement a suivi une petite évolution par rapport aux sapins qui poussent en altitude".
Des peuplements classés
Et c’est en forêt privée que l’on retrouve ces peuplements. Autour de L’Aigle et de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. Et sur certaines propriétés, "ces arbres sont classés, c’est-à-dire que s’il y a des récoltes de graines à réaliser, elles se font exclusivement sur ces peuplements." ajoute Luc Souchet. Et dans le Pays d’Ouche, plusieurs noms de communes et de lieu-dit font référence à ce sapin pectiné. C’est le cas du Sap-Mèle, du Sap-André et de la Sapaie, un hameau de la commune de Saint-Symphorien des Bruyères.