Un Sarthois au départ du mythique rallye de Monte-Carlo
19 janvier 2017 à 14h24 par Jonathan Lateur
Les amateurs de sport automobile trépignent d'impatience. Le championnat du monde des rallyes reprend ses droits ce jeudi 19 janvier, avec comme première épreuve le mythique Monte-Carlo. 75 équipages seront au départ dont celui du Sarthois Antoine Massé.
Le rallye Monte-Carlo ouvre ce jeudi 19 janvier la nouvelle saison du championnat du monde. Dix-sept spéciales au programme pour les soixante-quinze pilotes engagés dont Sébastien Ogier bien sûr, qui remet son titre en jeu. Mais il y aura aussi un Sarthois au départ, Antoine Massé, originaire de Vibraye : "J’ai commencé à l’âge de 10 ans par du karting avant de passer au rallye-cross. J’ai fait mes premiers tours sur le circuit de Lavaré pour ensuite obtenir le droit de participer au championnat de France. Et cela fait deux ans que je monte un nouveau projet pour rouler ici au Monte-Carlo".
Une course mythique
C’est au volant d’une Citroën DS3 R3 spécialement préparée pour l’occasion qu’Antoine Massé s’alignera au départ du rallye de Monte-Carlo. Un tracé qui fait rêver le jeune pilote depuis toujours : "Pour comparer, Monte-Carlo est au rallye ce que les 24 Heures du Mans sont à l’endurance, il y a une ambiance bien particulière. En plus, le circuit est très exigeant avec des conditions extrêmes d’une spéciale à l’autre, de la neige à la glace et la boue… La concentration doit être maximale car l’erreur est très facile".
De l’ambition
Après avoir reconnu les différentes épreuves du rallye, Antoine Massé se montre relativement confiant avant d’entamer les quatre jours de courses : "On ne peut pas faire le Monte-Carlo sans avoir un minimum d’ambition. Je vise un podium dans la catégorie deux roues motrices. Pour y arriver, il faut d’abord parvenir à éviter tous les pièges, bien rester sur la route jusqu’à l’arrivée. Pas question également de se tromper de stratégie concernant l’utilisation des pneumatiques" décrypte le Sarthois.