Une cantine expérimentale à Vendôme

SWEET FM
A Vendôme, l'école Louis-Pergaud va expérimenter le dispositif "les cantines s'engagent"
Crédit : Nicolas Terrien

18 novembre 2020 à 13h07 par Nicolas Terrien

Le restaurant scolaire de l'école Louis-Pergaud, à Vendôme, vient d'être choisi pour tester au niveau national la mise en -uvre de la loi EGalim dans la restauration collective.

Elle a été promulguée le 30 octobre dernier : la "loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous" dite loi "EGalim" entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Elle s’appliquera notamment dans les cantines des écoles avec des objectifs multiples qui vont devenir des obligations : lutte contre le gaspillage, interdiction du plastique, repas dits "végétariens", produits bio ou labellisés... Sur 171 villes françaises candidates pour tester ce dispositif, quinze ont été retenues... dont Vendôme !

800 repas par jour dans les cantines vendômoises

La municipalité vendômoise a annoncé son choix ce mardi 17 novembre lors du conseil d’école de l’établissement retenu. "Ce sera l’école Louis-Pergaud, car c’est une cantine de taille moyenne qui sert une centaine de repas par jour à des enfants d’origines diverses" explique Agnès Mac Gillivray, maire-adjointe aux Marchés publics et à l’Alimentation. Le restaurant scolaire est fourni par la cuisine centrale de Vendôme, évidemment partie-prenante dans le test du dispositif "les cantines s’engagent". Elle prépare en moyenne 260 000 repas par an, dont 50% pour la restauration scolaire. L’autre moitié est orientée vers les Ehpad, les crèches et les repas à domicile.

Un accompagnateur-conseil pendant un an

"Un agent de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, va nous accompagner pour déjà élaborer un diagnostic, et ensuite pour nous aider à mettre en place ces pratiques plus durables" poursuit l’élue. L’expérimentation se lancera début 2021 à l’école Louis-Pergaud, "puis nous espérons pouvoir la déployer dès la rentrée de septembre 2021 sur toutes les écoles de la ville de Vendôme", soit sept restaurants scolaires qui servent en moyenne 800 repas quotidiens. En tout cas, ces établissements seront prêts pour l’entrée en vigueur de la loi "EGalim" fixée début 2022.

Agnès Mac Gillivray