Une fin août exceptionnellement chaude dans le centre et l’ouest
Modifié : 27 août 2019 à 15h02 par Emilien Borderie
Les thermomètres ont affiché des valeurs nettement plus élevées que les normales de saison en cette fin de mois d'août dans les Pays-de-la-Loire et en région Centre-Val-de-Loire.
Météo-France évoque "des niveaux remarquables aussi tardivement dans l’été". Et c’est dans les régions Pays-de-la-Loire ainsi que Centre-Val-de-Loire que la chaleur s’est le plus fait ressentir ce lundi 26 août, "avec des températures maximales jusqu'à 12 degrés au-dessus des moyennes de saison, souvent supérieures au seuil de très fortes chaleurs de 35 degrés".
Près de 37 degrés en Anjou
Dans le Loir-et-Cher par exemple, à Romorantin-Lanthenay, le mercure est monté ce lundi 26 août jusqu’à 35,7 degrés… Soit 11 degrés de plus que la normale à pareille époque de l’année ! Au même moment non loin d’Angers, à Saumur, on a relevé 36,7 degrés. En Sarthe, il a fait pas moins de 35 degrés dans l’agglomération du Mans.
La rentrée sera plus fraîche
Pour mieux respirer, il fallait se rapprocher des littoraux breton et de la Manche : seulement 21 degrés enregistrés à Brest ou à Cherbourg et 22 atteints au Havre ce lundi 26 août. "Dès le premier jour de septembre, c’est une masse d’air bien plus fraîche qui devrait s’enfoncer par le nord-ouest" annoncent les prévisionnistes.
Après une fin août estivale, avec des T°C à des niveaux élevés pour la saison, un net changement se dessine pour le début de l'automne météo, avec une masse d'air bien plus fraîche qui devrait s'enfoncer par le Nord-Ouest dès le premier jour de septembre. https://t.co/dB5iQ2KJN2 pic.twitter.com/VP043B0dJ3
— Météo-France (@meteofrance) August 27, 2019