Une hausse de salaire pour les aides à domicile, mais pas pour tous !
Modifié : 27 septembre 2021 à 14h25 par Nicolas Terrien
A partir du 1er octobre, les salariés du secteur associatif vont bénéficier d'une augmentation de 13 à 15% de leur rémunération mensuelle. Mais les grévistes de l'ADMR de Loir-et-Cher ne se disent pas concernés.
Mobilisée depuis plus de 18 mois, une poignée d’aides à domicile de l’ADMR 41 donne toujours de la voix pour porter ses revendications statutaires et salariales. Sur ce dernier point, on a cru constater une avancée le 8 septembre dernier, lorsque sont parues au Journal officiel les modalités des aides de l’Etat versées aux départements et aux secteurs associatifs de l’aide à domicile pour une augmentation de salaire de 13 à 15% dès le 1er octobre 2021. Une bonne nouvelle ? "Cela concerne uniquement les auxiliaires de vie, et pas les aides à domicile", tonne Ana Fernandès de la CGT-ADMR 41, autrement dit seulement les intervenantes à domicile diplômées. "A L’ADMR de Loir-et-Cher, cela concerne 105 personnes sur 1 000 salariés !".
Augmentation sous condition de diplôme
Ana Fernandès va même plus loin : "Le gouvernement nous prend pour des imbéciles, il joue sur la confusion entre auxiliaire de vie et aide à domicile. Nous ne sommes pas diplômés, donc nous n’aurons rien !". Rien, hormis la hausse du Smic annoncée cet été, mais pas les 300 euros bruts moyens prédits par cette augmentation salariale. Cécile Vernon est justement auxiliaire de vie diplômée à l’ADMR dans le secteur d’Onzain. "Je verrai ce qu’il en est sur mon salaire de novembre. Pour l’instant, c’est du blabla !". Bien qu’en attente, elle déplore que cette augmentation salariale ne s’applique pas à tous. "Moi, je m’en sors bien, alors que mes collègues qui font le même travail que moi ne sont pas concernés !".