Une nouvelle psy pour les victimes au commissariat du Mans
Modifié : 15 octobre 2021 à 12h13 par Noëlline Garon
Une psychologue est présente au commissariat du Mans depuis quelques années déjà, pour accueillir les victimes de violences. Inès Albecq vient d'arriver en Sarthe, elle remplace Florencja Bajorska.
Des crèches... à l'hôtel de police. Inès Albecq est la nouvelle psychologue du commissariat du Mans, pour les victimes de violences. Elle est arrivée en Sarthe en septembre dernier. Avant cela, elle a travaillé auprès d’enfants, au sein de l’Education nationale, dans un ESAT également. Il s’agit de son premier véritable poste parmi les représentants des forces de l'ordre : "Quand j’ai commencé mes études, je voulais me tourner vers la psychologie militaire ou en gendarmerie et en police. C’est un domaine que je connaissais déjà un petit peu puisque j’avais fait un stage au commissariat de Boulogne-sur-Mer. Après entre la Sarthe et le Pas-de-Calais, ce ne sont pas tout à fait les mêmes infractions. Mais le travail d’accompagnement des victimes et des auteurs reste le même" explique Inès Albecq.
Beaucoup de victimes de violences conjugales et intra-familiales
Inès Albecq est présente au commissariat du Mans du lundi au jeudi. Elle peut accueillir les victimes, les familles, les témoins également. Depuis sa prise de fonction dans la capitale sarthoise, certaines formes de violences sont plus fréquentes que d’autres : "Pour l’instant j’ai eu un peu de tout mais la plus grande majorité des personnes que je rencontre, elles sont victimes de violences conjugales ou intra-familiales. Cela représente une grosse partie de mon travail. Malgré tout, je reçois aussi beaucoup de personnes qui ont subi des agressions sexuelles, physiques, du harcèlement" détaille Inès Albecq. Actuellement en France, on compte environ 70 psychologues qui travaillent dans les commissariats auprès des victimes de violences.