Une Sabolienne à la convention citoyenne pour le climat
Modifié : 23 octobre 2019 à 10h16 par Noëlline Garon
150 Français ont été tirés au sort pour intégrer la convention citoyenne pour le climat. Parmi eux, une Sabolienne, Mélanie. Elle est auxiliaire de vie en Sarthe.
C’est un SMS qui lui a indiqué qu’elle avait été tirée au sort pour faire partie de la convention citoyenne pour le climat. Mélanie habite à quelques kilomètres de Sablé-sur-Sarthe. Comme elle, ils sont 150 en tout à avoir été retenus pour représenter les Français : "J’ai dû indiquer mon département d’habitation, mon âge et mon activité. En tout il y a 6% de personnes originaire des Pays-de-la-Loire, ce qui correspond à la répartition de la population sur le territoire" explique Mélanie. Ensemble, ils vont devoir imaginer et proposer des solutions pour tenter de réduire de 40% d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre en France.
Mélanie s'intéresse aux questions climatiques
Elle intègre la commission "Se déplacer"
La première session de travail de cette convention citoyenne a eu lieu début octobre au palais d’Iéna à Paris. Les différents membres ont été répartis à ce moment-là dans différentes commissions. Mélanie, qui est auxiliaire de vie en Sarthe, va plancher sur la problématique "Se déplacer". Un sujet qui la touche directement : "On habite à 5 kilomètres de Sablé et on n’a pas d’aménagements cyclables dignes de ce nom pour traverser la départementale". En plus de cette thématique sur les transports, elle s’intéresse depuis longtemps aux questions climatiques : "Depuis 12 ans je triais mes déchets, maintenant je suis passée au stade supérieur, je réduis mes déchets".
Des experts pour les aider à rédiger des lois
A l'image de tous ses camarades citoyens, Mélanie n’a pas de compétences spécifiques reconnues sur ce sujet. Elle a donc rencontré des experts du Giec, des économistes et aussi des juristes : "On doit proposer des lois, des décrets d’ici janvier au gouvernement et il faut que ce soit rédigé d’une certaine façon. Des spécialistes des lois nous aident, s’ils ne sont pas là ce n’est même pas la peine de présenter nos idées, ça ne passera pas" détaille-t-elle. La prochaine réunion de travail de la convention citoyenne aura lieu du 25 au 27 octobre à Paris.