Vaccination : "Les vacances ne doivent pas être un frein"

SWEET FM
Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 18 juin 2021 à 12h30 par Jonathan Lateur

En Sarthe, le centre de vaccination du pays de Sillé-le-Guillaume propose aux volontaires de décaler leur deuxième injection pour éviter qu'elle ne tombe pendant les vacances estivales.

En Sarthe, on ne se bouscule plus devant certains centres de vaccination anti Covid. C’est le cas par exemple à Sillé-le-Guillaume, où pourtant le contingent de doses est passé début juin de 1 400 à 2 600 par semaine. La possibilité de venir sans rendez-vous ne suffit pas à convaincre les indécis. Ce qui pose problème, selon Tatiana Lemercier, infirmière coordinatrice du centre du pays de Sillé, c’est la proximité de la période estivale : "L’approche des vacances provoque une réticence étant donné que lorsqu’on prend un rendez-vous cette semaine ou la semaine prochaine, le rappel se situe inévitablement en pleine période juillet-août" explique l’intéressée.

Tout à fait possible de décaler la deuxième injection

Pour lever ce frein, le centre de vaccination silléen propose aux volontaires de décaler leur deuxième dose : "Si Doctolib ne le fait pas, nous pouvons prendre la main lors du premier rendez-vous. Il est possible de moduler le délai entre quatre et six semaines. Les patients peuvent également recevoir la seconde injection dans le centre situé sur le lieu de villégiature, mais dans ce cas, c’est à eux de gérer" précise Tatiana Lemercier. Par ailleurs, le ministère de la Santé a annoncé mardi 15 juin que le délai entre deux injections d’un vaccin à ARN messager est raccourci à trois semaines minimum contre quatre auparavant.

Écouter Tatiana Lemercier