Vendôme : 49 emplois menacés chez Bosch

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49 emplois seraient menacés sur le demi-millier que compte le site Bosch
Crédit : Nicolas Terrien

Publié : 11 décembre 2020 à 21h45 par Nicolas Terrien

Le site loir-et-chérien de Bosch va fermer sa ligne d'assemblage de colonnes de direction à assistance électrique. Mais la présence de Bosch à Vendôme n'est pas menacée pour autant, assure le député Pascal Brindeau.

La nouvelle est tombée le 30 novembre, jour où la direction de l’usine l’a annoncé en CSE aux représentants des salariés : la ligne qui traite les colonnes de direction "EPSC" destinées à Ford s’arrêtera fin 2021. "On s’y attendait" soupire le député Pascal Brindeau. Dans les colonnes de nos confrères de "La Nouvelle République", le directeur de Bosch Vendôme, Vincent Harter, assure que "75 emplois seront directement impactés par la fermeture de cette ligne", mais qu’il a été décidé au niveau du groupe "de ramener une production située hors d’Europe sur le site de Vendôme". Un nouveau contrat avec un nouveau client pourrait aussi limiter l’impact. Au final, il reste quand même 49 emplois sans solution à ce jour.

Contrat dénoncé par Ford

D’après le député du Vendômois, le groupe semblerait vouloir privilégier les reconfigurations de poste, plutôt que de procéder à des licenciements secs à l’horizon d’un an. Pour mémoire, cette ligne d’assemblage de colonnes de direction à assistance électrique a été créée à Vendôme en 2017, tout spécialement pour le constructeur automobile Ford. Sauf que les véhicules équipés de cette technologie innovante ne rencontrent pas le succès escompté... A coup sûr, on évoque aussi l’effet Covid, dévastateur dans le secteur automobile. C’est pourquoi Ford décide d’interrompre le contrat qui le lie à Bosch en principe jusqu’en 2025.

Pascal Brindeau

Garanties de pérennité de Bosch à Vendôme ?

"L’important, c’est que l’accompagnement social des personnes concernées soit le meilleur possible" estime Pascal Brindeau, ce dont il ne semble guère douter... Pas plus que des menaces sur la pérennité même de cette usine qui emploie plus de 500 personnes sur le bassin de Vendôme. "Dans le même temps, il y a aussi des projets qui émergent et qui nous font dire que la production de Bosch à Vendôme est confortée". Ces discussions seraient liées à des projets logistiques, même si, on le subodore nettement, cette crise sanitaire va entraîner une très forte mutation du secteur automobile. Un virage qu’il faudra savoir négocier avec une bonne colonne de direction, qu’elle soit électrique ou non.