Vendôme : "la laïcité ne se laissera pas abattre"

SWEET FM
Symbole vivant de la laïcité, l'arbre a été sectionné à sa base
Crédit : Fanny-Bérénice Lopez

Modifié : 31 décembre 2019 à 17h04 par Nicolas Terrien, à‰milien Borderie

Planté il y a cinq ans au sein du parc Ronsard à Vendôme, l'arbre dit "de la laïcité" a été scié dans la nuit du 28 au 29 décembre. Militants laïcs et élus locaux condamnent fermement cet acte.

Il avait été planté le 9 décembre 2014 : l’arbre dit "de la laïcité", qui grandissait tranquillement dans un coin du parc Ronsard, à Vendôme, a été scié dans la nuit du 28 au 29 décembre dernier. "Nous sommes indignés que ce symbole du vivre ensemble et de la tolérance ait été l’objet d’un acte de vandalisme, en abattant cet arbre de la laïcité on a voulu abattre symboliquement un des piliers de notre République" ont réagi, dans un communiqué, les responsables du Comité Vendômois de Défense de la Laïcité et du Cercle Philosophique de la Vallée du Loir.

Condamnation unanime 

Le député de la troisième circonscription du Loir-et-Cher, Pascal Brindeau, a pour sa part dénoncé un geste "isolé, imbécile, aux antipodes du vivre ensemble et de la tolérance qui caractérise le Vendômois" pendant que le maire, Laurent Brillard, condamnait "un acte odieux" et annonçait que la ville avait d’ores et déjà porté plainte. Ce lundi 30 décembre, plusieurs dizaines de personnes, de simples citoyens, militants ou non, se sont rassemblées sur le site, afin de montrer leur attachement à la notion de laïcité, "que l’on soit croyant ou non croyant".

Olivier Glorieux, président du CPVL