Vendôme : le réseau de transport urbain refondu
Publié : 2 septembre 2020 à 13h21 par Nicolas Terrien
C'est une des nouveautés de la rentrée sur le territoire : l'offre de transport est étendue à quatre nouvelles communes et la navette TGV est désormais calquée sur les horaires des trains.
On le sait, les questions de mobilité sont prégnantes sur les territoires, notamment entre les communes rurales ou semi-rurales et les pôles de centralité urbains. A cela s’ajoutent les exigences environnementales, incitant à prendre davantage les transports en commun que la voiture. Encore faut-il que l’offre de transport soit en adéquation avec les attentes des usagers : "Nous les avons écoutés" assure Laurent Brillard, le président de l’Agglo Territoires Vendômois. "Cela accompagne aussi le développement de la zone d’activité de Villiers", notamment avec l’implantation prochaine du deuxième projet Vuitton porteur de 300 emplois.
Extension du réseau urbain
Depuis le lundi 1er septembre, les dessertes de Vendôme, Saint-Ouen, Areines et Meslay se prolongent sur quatre nouvelles communes de la couronne vendômoise : Sainte-Anne, Saint-Firmin, Villerable et Naveil. La ligne régulière dessert cette dernière, les trois autres n’étant disponibles qu’à la demande d’un usager après appel à la centrale de réservation -02 54 58 13 13-. Deux guides bus sont également édités. Le premier recense les lignes principales -A, B, N, Navette TGV et lignes sur réservation- et le second les lignes secondaires -C, D, E, F, G, H, J et circuits scolaires-.
Une navette TGV aux horaires harmonisés
C’est une ancienne demande des usagers du TGV en gare de Villiers-sur-Loir. La ligne avec Vendôme avait été supprimée en 2013, et réintroduite l’année d’après sans vraiment convaincre les navetteurs -entre 800 et 1 000 personnes par jour, selon les estimations des services de Territoires Vendômois-. "Enfin !" s’enthousiasme Estelle Depaul : "En 15 minutes, nous pourrons rallier le centre-ville de Vendôme depuis la gare TGV, sans passer par tous les quartiers, ce qui prend plus de 30 minutes !". Cerise sur le gâteau, les horaires sont désormais calqués sur les heures de passages des TGV, soit quinze rotations par jour.