Vente de la Matra MS670 : les précisions du groupe Lagardère
Modifié : 22 septembre 2020 à 19h10 par La rédaction
Le groupe Lagardère va proposer la vente aux enchères de la Matra MS670 victorieuse de 24 Heures du Mans en 1972 et actuellement exposée au musée Matra de Romorantin-Lanthenay. En réponse aux vives réactions suscitées par ce choix, l'entreprise apporte quelques précisions.
L'annonce par le groupe Lagardère de la mise en vente aux enchères d'un des "joyaux" constituant le fonds du musée Matra de Romorantin-Lanthenay a fait bondir plus d'un passionné de sport et d'histoire automobile. En proie à de très importantes difficultés de trésorerie que la récente crise sanitaire et financière n'a fait qu'aggraver, l'entreprise a décidé de faire rentrer un peu de "cash" en se séparant de la Matra MS670 sur laquelle Henri Pescarolo avait remporté les 24 Heures du Mans en 1972. Tout un symbole... Et potentiellement pas loin de 7 millions et demi d'euros à la clé.
Pas d'autre vente, promet-on
"La Matra MS670 sera à nouveau présente au musée sous forme d'une maquette grandeur nature" tente de rassurer, dans un communiqué, le groupe dirigé par Arnaud Lagadère, soulignant "qu'aucune autre vente n'est prévue", qu'il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour la survie de ce lieu de mémoire "qui abrite quelque cinquante véhicules Matra" et que le lien entre la marque Matra et le territoire solognot restera "indélébile", ne serait-ce que parce que la production, ici, des trois premières versions du Renault Espace a permis "pour l'entreprise et pour Romorantin-Lanthenay, de tirer des bénéfices substantiels".