[VIDÉO] Au cœur de l'usine "La Galette d'Alençon"

SWEET FM
Pascal Enault, co-fondateur de l'entreprise
Crédit : Gwen Guillo

Modifié : 27 février 2019 à 17h05 par Gwen Guillo

Implantée dans la capitale ornaise depuis septembre 2014, "La Galette d'Alençon" produit aujourd'hui plus de 4 millions de galettes et crêpes par an.

Depuis septembre 2014, des galettes et crêpes ultra-fraîches sont fabriquées et conditionnées dans des locaux de 350 m2 au 35 rue de Verdun à Alençon. Élaboration de la pâte, cuisson, conditionnement, étiquetage... tout est standardisé dans une usine en face de la gare : "La pâte est battue ici, avec de la farine de sarrasin 100% française et du sel de Guérande pour le moment. Nous n’utilisons ni colorants, ni additifs ou autres conservateurs" souligne Pascal Enault, co-fondateur de l’entreprise "La Galette d'Alençon". Au total, une dizaine d’employés fait tourner la boîte aujourd’hui, où l'on produit plus de 4 millions de galettes et crêpes par an.

Une affaire qui roule

Un investissement de base d’un million d’euros pour les deux associés Jean-Yves Pierre et Pascal Enault, et aujourd’hui un chiffre d’affaire qui a été multiplié par quatre grâce à des livraisons surtout dans les grandes surfaces en Normandie et dans les Pays-de-la-Loire : "Nos produits sont livrés en camion jusqu’à Caen, Bernay, Bayeux ou même Le Mans " indique le patron Pascal Enault. En 2018, l’entreprise s’est associée à six agriculteurs et à un meunier pour créer une nouvelle filière 100% normande dédiée au sarrasin.