Vitres teintées : opération ciblée en Mayenne ce samedi 21 janvier
Modifié : 18 janvier 2017 à 22h28 par Emilien Borderie
Depuis le 13 avril 2016, un décret interdit de dépasser 30% d'opacité pour le pare-brise et les vitres avant d'un véhicule en circulation. Celles et ceux qui roulent encore dans un habitacle teinté seront particulièrement visés ce samedi 21 janvier en Mayenne.
Une période d’adaptation laissait aux possesseurs d’un véhicule aux vitres teintées la possibilité de se mettre en conformité jusqu’au 31 décembre dernier. Désormais, les choses sont claires : "Le code de la route précise que l’automobiliste qui circule au volant d’un véhicule dont les vitres avant ne respectent pas le taux minimum de 70% de transmission de lumière visible est passible d’une contravention de 4ième classe et d’un retrait de trois points" rappelle la gendarmerie de la Mayenne dans un communiqué.
Opération de gendarmerie ce samedi en Mayenne
Pourquoi interdire les vitres teintées ou fumées ? Les forces de l’ordre doivent être en mesure de déceler tout comportement anormal. Elles doivent aussi pouvoir apprécier les faits et gestes d’un automobiliste en déplacement, qu’il fasse usage d’un téléphone tenu en main, d’un kit oreillette, voire qu’il circule sans ceinture de sécurité. Les gendarmes de la Mayenne mèneront ce samedi 21 janvier, tout au long de la journée, sur l’ensemble du département, des opérations de contrôle répressives et ciblées sur ce thème.