Xavier Bertrand éprouve la "République des territoires" en Loir-et-Cher
Modifié : 1er septembre 2021 à 15h58 par Nicolas Terrien
Le président de la région des Hauts-de-France et candidat à l'élection Présidentielle a passé la matinée de ce mercredi 1er septembre dans la Vallée du Cher.
"Les Français veulent respirer !" affirme Xavier Bertrand, arrivé de bon matin dans une exploitation viticole de Châteauvieux. Ce souffle, le candidat de la droite à la présidentielle entend le diffuser "sur le terrain", et pas "lors de grands meetings"... C’est donc avec une tasse de café à la main que l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy écoute l’exposé des moments compliqués que traverse la viticulture -gels de printemps, grêle, maladies du bois, crise sanitaire, petites vendanges en prévision...- : "Il ne faut plus que les choses soient décidées d’en haut, mais il faut redonner l’initiative au terrain". C’est le sens de ce que l’élu du Nord appelle "la République des territoires".
Xavier Bertrand a rencontré des vignerons de l'AOC Touraine © Nicolas Terrien
Pas de programme au kilo
Entouré du député Guillaume Peltier et du président du Conseil départemental Philippe Gouet, Xavier Bertrand a parcouru les vignes de l’AOC Touraine, avant de se rendre vers presque une destination obligée, le ZooParc de Beauval ! Le site de Saint-Aignan est toujours en ébullition avec la naissance il y a un mois de ses deux jumelles pandas "qui ont dépassé le kilo", précise le directeur Rodolphe Delord à son invité du jour. Le catalogue programmatique de Xavier Bertrand devrait être finalement plus léger. "N’attendez-pas de moi 110 axes de campagne. L’important, c’est de comprendre les Français et de leur apporter des solutions concrètes", notamment autour de trois priorités : la sécurité, le travail et les territoires.