Nicolas Edet : "Hâte de remettre un dossard"
Modifié : 2 février 2022 à 18h15 par Clément Rohée
A 34 ans, le cycliste originaire de La Ferté-Bernard, Nicolas Edet, est à l’aube d’une nouvelle saison au sein du peloton professionnel. Touché par le Covid-19, il a dû retarder son retour à la compétition.
Cela va bientôt faire neuf mois que le cycliste sarthois n’a pas pris part à une course. Après sa chute sur le dernier Tour d’Italie qui lui a valu une double fracture du bras gauche, Nicolas Edet n’a qu’une seule hâte : retrouver le peloton. "J’ai encore quelques douleurs au niveau de mon bras même si ça ne m’empêche pas de pratiquer le vélo. C’est une blessure qui me marquera à vie, faut avancer et faut faire avec. Ça fait tellement longtemps que j’ai été privé de compétition que j’ai envie de participer à n’importe quelle course. Je suis en manque d’accrocher un dossard et j’espère que les petits pépins de santé seront définitivement derrière moi".
Aider les leaders en montagne
Si les supporteurs de Nicolas Edet devront encore attendre avant de le revoir sur le circuit Sarthe Pays-de-la-Loire, le grimpeur originaire de Saint-Martin-des-Monts devrait en revanche prendre part à un grand tour cette année. Son équipe n’a pas encore décidé si ce sera le Tour de France ou la Vuelta. "Un peu comme avant chez Cofidis, mon rôle sera d’aider mes leaders en montagne, que ce soit Warren Barguil ou Nairo Quintana. Ce sera ma mission". En tant qu’équipe française, la grande boucle sera un évènement important pour Arkéa-Samsic où il faudra répondre présent. "L’objectif sera de gagner une étape" affirme Nicolas Edet.
La retraite, pas pour tout de suite
A 34 ans, Nicolas Edet fait partie des coureurs expérimentés au sein du peloton professionnel. Le Sarthois a encore quelques coups de pédale à donner avant de prendre sa retraite : "Forcément j’y ai pensé. L’été dernier, je ne savais pas à quoi allait ressembler la saison 2022. J’avais vraiment envie de retrouver un contrat après ma blessure pour ne pas finir sur une vilaine chute. Je ne sais pas encore quand tout ça s’arrêtera mais je vais profiter au maximum des deux ans de contrats que j’ai avec Arkéa-Samsic. On fera le point après."
Voir cette publication sur Instagram
Nicolas Edet entame sa douzième saison professionnelle.