Nogent-le-Rotrou : la sécurité civile s'envole pour le Québec
Modifié : 9 juin 2023 à 11h30 par Emilien Borderie / crédit photo : UIISC1
Un détachement de sapeurs-sauveteurs basés à l'unité de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou est parti affronter les flammes qui détruisent les forêts québécoises ce jeudi 8 juin.
L'Etat français envoie au total une centaine d'hommes au Canada. L'annonce à peine faite, ce jeudi 8 juin, les intéressés ont fait leur paquetage et se sont dirigés vers les aéroports. Parmi eux, se trouvent quarante sapeurs-sauveteurs de l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile basée à Nogent-le-Rotrou : ils sont engagés "pour combattre les terribles feux de forêt dans la province du Québec" précise-t-on.
Environ 150 incendies en cours
Cet élan de solidarité est organisé, alors que quelque 150 sinistres sévissent simultanément dans la province de Québec avec des dizaines de milliers d'hectares déjà brûlés, dans le cadre du "mécanisme protection civile de l’Union européenne", sous l'égide du Centre de crise et de soutien de France Diplomatie, de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur en lien avec l'ambassade de France au Canada.