Nogent-le-Rotrou mise sur le photovoltaïque
Modifié : 30 novembre 2023 à 18h41 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Avec la pose symbolique, ce mardi 28 novembre, du premier panneau photovoltaïque de la future centrale solaire de la zone artisanale de l’Aunay, la ville de Nogent-le-Rotrou poursuit son chemin vers l’autonomie en matière d’électricité.
Les travaux de la nouvelle centrale solaire de Nogent-le-Rotrou ont commencé ce mardi 28 novembre. Quelque 12 900 panneaux photovoltaïques vont être installés sur un ancien terrain agricole de 6,5 hectares dans la zone artisanale de l’Aunay : "Nous avons pour ambition d’être autonome en matière d’électricité dans les dix ans qui viennent ! Aujourd’hui, nous sommes à environ un tiers de cet objectif. Il nous faut avancer avec d’autres projets photovoltaïques sur les friches et bâtiments industriels mais aussi sur les parking" explique Harold Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou et président de la communauté de communes du Perche.
L’équivalent de la consommation électrique de La Loupe
La nouvelle centrale solaire de la zone d’activité de l'Aunay devrait être, pour sa première tranche, reliée au réseau de production d’électricité d’ici à l’été 2024. Sa puissance de production électrique est estimée à 8,35 GWh/an, soit environ la consommation de 1780 foyers : "Ça représente les besoins en électricité de près de 3 000 habitants. Pour donner un ordre de grandeur, c’est tout le quartier des Gauchetières à Nogent-le-Rotrou, ou une grande partie de la commune de la Loupe qui pourraient être alimentés grâce à ces panneaux photovoltaïques" détaille Xavier Nicolas, président d’Energie Eure-et-Loir.
Le photovoltaïque plutôt que l’éolien
Pour Harold Huwart, cette pose symbolique du premier panneau de la future centrale solaire de la zone de l’Aunay a aussi été l’occasion de rappeler sa farouche opposition à l’implantation d’éoliennes sur le territoire : "La communauté de communes du Perche a pris position contre les éoliennes depuis 2016. Nous estimons que leur installation serait incompatible avec la préservation de notre paysage, de notre patrimoine mais aussi avec le développement du tourisme" complète-t-il. Toutefois, l’élu milite en faveur de deux autres moyens de production d’énergie renouvelable qui font aussi débat : la méthanisation et l’agrivoltaïsme.