Nogent-le-Rotrou : qui sera le prochain maire ?
9 juillet 2024 à 10h34 par Noëlline Garon / crédit photo : Ville de Nogent-le-Rotrou
Le maire de Nogent-le-Rotrou, Harold Huwart, a été élu dimanche 7 juillet député sur la troisième circonscription d'Eure-et-Loir. Il va donc devoir lâcher la mairie nogentaise pour rejoindre l'Assemblée Nationale.
Qui pour succéder à Harold Huwart à la mairie de Nogent-le-Rotrou ? L'édile s'était lancé dans la campagne des législatives sans étiquette et sous la bannière d'un front républicain avec un autre élu du territoire, Eric Gérard maire de La Loupe. Ce dimanche, il s'est imposé au second tour face au candidat RN Christophe Bay. Harold Huwart est désormais député de la troisième circonscription d'Eure-et-Loir. Confronté à la loi de non cumul des mandats, il doit donc laisser la mairie pour rejoindre les bancs de l'Assemblée Nationale : "La loi me donne une trentaine de jours pour démissionner. Mon premier adjoint Jérémy Crabbe va assurer l'intérim. je pense qu'il a toutes les qualités pour être un excellent maire. Il est à la fois jeune et talentueux. A Nogent, on a aussi une équipe municipale stable et bien ancrée dans la ville", explique Harold Huwart. Pour le moment, la date du prochain conseil municipal avec l'élection du maire n'a pas encore été fixée. Il est déjà fort probable que le futur édile ne fasse pas partie de la famille Huwart, ce qui n'était pas arrivée depuis 1999.
Un député indépendant
Si Harold Huwart ne s'est revendiqué d'aucun parti politique pour les législatives, où siègera-t-il dans l'hémicycle ? : "Dans le groupe des indépendants, avec la volonté de plaider sans relâche l'union de tous les républicains. Depuis le résultat de dimanche, je vois beaucoup de Parisiens sur les plateaux télé qui revendiquent le droit de gouverner. Je crois qu'il faut attendre que le parlement arrive de province, se réunisse à Paris. En démocratie, ceux qui vont diriger le pays ce ne sont pas ceux qui proclament qu'ils ont gagné et qu'ils ont le droit d'exercer le pouvoir mais ceux qui sont prêts à travailler ensemble pour avoir une majorité", poursuit Harold Huwart. Concernant de possibles alliances avec les blocs politiques arrivés en tête du second tour, la réponse est simple pour le Nogentais : "C'est une question arithmétique, on ne gouverne pas un pays avec 180 ou 150 députés. Il va falloir construire une majorité plus stable, plus ouverte où se retrouveront tous les gens raisonnables". Les députés se réuniront le 18 juillet.