Alliance avec le RN : les appels à la démission d'Eric Ciotti se multiplient en Normandie
Modifié : 11 juin 2024 à 15h59 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM
Ce mardi 11 juin, l’appel du président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, à former une alliance avec le Rassemblement National a provoqué stupéfaction et indignations chez plusieurs élus de Normandie.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. A la suite de l’annonce par le "patron" des LR, Éric Ciotti, de son souhait d’alliance avec le Rassemblement National afin "de conserver les sièges des députés sortants et d’avoir un groupe important à l’Assemblée", les voix s’élèvent en Normandie au sein de son parti et de ses alliés.
"Respect des valeurs"
Désormais, "le choix est simple" selon Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie et du parti Les Centristes-Le Nouveau Centre, "entre l’éventuel échec et le déshonneur". L'ancien ministre et député eurois affirme qu’il "ne peut plus y avoir aucune discussion pour les législatives entre sa famille politique et Éric Ciotti". Hervé Morin entend "rester digne et fidèle à ses valeurs".
Appel à la démission
Dans l’Orne, deux des trois députés sortants sont issus du parti Les Républicains. Dans un communiqué commun avec le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, Véronique Louwagie et Jérôme Nury se disent "surpris et choqués par cette décision unilatérale" et appellent "à la démission d’Éric Ciotti". Tout comme le président du Sénat, l’Ornais Gérard Larcher, qui estime "qu’Éric Ciotti ne peut plus présider notre mouvement".
Lefrand quittera la présidence de LR27 si Ciotti reste
De son côté, le maire d’Evreux, Guy Lefrand, se "désolidarise totalement des propos d’Éric Ciotti". Le président du parti Les Républicains dans le département annonce même qu’il quittera la tête de la fédération de l’Eure "si Éric Ciotti reste président des Républicains", voulant rester fidèle à ses convictions "ni Macron, ni Le Pen".
La réaction du maire de Caen
Des appels à la démission également relayés par le maire de Caen, Joël Bruneau, qui a sobrement écrit sur ses réseaux sociaux : "J’ai toujours considéré ma famille politique comme un parti de gouvernement responsable. En agissant comme il l’a fait, Éric Ciotti a démontré qu’il ne pouvait plus en faire partie".