Normandie : Hors-Norm’, la première coopérative d'événementiel éco-socio-responsable
Modifié : 14 juin 2022 à 23h04 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Elle veut bousculer le monde de l’événementiel. Hors-Norm', qui a vu le jour récemment en Normandie, se présente comme la première coopérative d’organisation d’événements éco-socio-responsables en France. Trois axes guident ses mouvements : le local, l’insertion et l’environnement.
Deux choses pour bien cerner Hors-Norm’. "Il y a le clin d’œil à la Normandie, car nous sommes attachés à notre territoire. Et puis, on a choisi ce nom car on souhaite organiser des événements hors catégorie. On veut sortir des normes de l’événementiel, présente Julien Vittecoq, l’un des cofondateurs de cette coopérative basée à Hérouville-Saint-Clair dont le lancement officiel a eu lieu fin avril. L’idée est de remettre l’humain au cœur de la société. Notre ambition est de montrer qu’il est possible d’organiser des manifestations plus responsables et ayant un impact positif sur le territoire normand", explique celui qui travaille dans l’événementiel depuis plus de dix ans en plus de son engagement dans des associations locales. "J’ai voulu apporter mes valeurs personnelles dans ce projet. On travaille dessus depuis fin 2019, avant le Covid donc. C’est là que l’on a construit une coopérative événementielle socio-éco-responsable. La crise sanitaire n’a fait que renforcer notre sentiment. On l’a vu, la population a changé ses habitudes de vie avec une envie de revenir au local, de promouvoir les richesses du territoire".
Economie locale et circulaire, insertion et environnement
Julien Vittecoq n’est pas seul dans cette aventure. Il y a cinq cofondateurs. Mais, Hors-Norm’ c’est bien plus que ça, c’est un projet collectif, un projet commun. "Ce n’est pas une entreprise dite classique. On a monté une coopérative. Tout le monde peut adhérer à ce projet. Il y a plusieurs catégories de coopérateurs : les fondateurs, les salariés, les fournisseurs, les prestataires, les clients, les collectivités, les citoyens…Tout le monde a sa place. Chacun a son mot à dire. La structure est démocratique. Une personne c’est une voix dans la gouvernance". Objectif : créer de l’événementiel à impact positif sur le territoire de la Normandie à travers trois axes : l'économie locale et circulaire, l'insertion et l'environnement.
"Réduire au maximum les déchets"
Pour ce qui est de l’économie circulaire, "pour la restauration par exemple, si on veut limiter le gaspillage alimentaire, on peut agir de différentes sortes : le compostage, la distribution des denrées non consommées à une association, le tri aussi. C’est pour réduire au maximum les déchets".
Pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le but : réduire considérablement cette empreinte, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité d’Hors-Norm’. Pour ce qui est impossible de réduire, un fonds de compensation est créé pour financer des projets de développement durable portés en Normandie. "Si les étudiants de la Fac de droit de Caen veulent lancer un jardin potager sur le campus, alors on pourrait les soutenir en mettant la main à la poche". Hors-Norm’ propose tous types d’événements pour les entreprises, collectivités et associations mais aussi les particuliers. Une organisation comme il n’existe nulle part ailleurs selon Julien Vittecoq. "Nous avons cherché. Il n’y a pas de coopérative événementielle éco-socio-responsable en France qui mesure l’impact. Cela n’existe pas. Nous sommes les premiers". Pour plus d’informations : rendez-vous sur https://www.hors-norm.fr/