Normandie : l’orque perdue dans la Seine est morte

Orque Seine

28 juin 2022 à 14h39 par Julien Dubois / crédit photo : préfecture de la Seine-Maritime

Le cadavre du cétacé qui dérivait depuis deux semaines entre Le Havre et Rouen, a été découvert dans la matinée de ce lundi 30 mai par les équipes de Sea Shepherd France. L'orque va désormais être autopsiée.

La situation était devenue critique, à tel point que les services de l’Etat s’étaient prononcés en faveur d'une euthanasie de l’animal : l’orque, perdue dans les eaux de la Seine entre Le Havre et Rouen depuis plusieurs jours a été retrouvée morte, ce lundi 30 mai en fin de matinée, par les équipes de Sea Shepherd France. L’ONG était mobilisée depuis quelques heures pour retrouver le cétacé et éviter qu’il ne coule au fond du fleuve. Les opérations de sauvetage, menées à l’aide d’un drone et de stimuli sonores pour le guider vers la mer, avaient toutes échoué. Des enregistrements sonores avaient même révélé des cris de détresse en provenance de l’orque.

 

La préfecture annonce une autopsie

Dans un communiqué, la préfecture de la Seine-Maritime a confirmé l’information, et annonce "qu’une opération de remorquage du corps va ainsi être menée afin de procéder à son rapatriement sur les berges de la Seine, où des moyens de levage seront mis en place afin de permettre à des vétérinaires et biologistes experts d’assurer une autopsie et des opérations de prélèvement, visant à recueillir un maximum d’informations et tenter d’établir les causes de l’errance et de la mort de cette orque".